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    Dossier: Islam

    L'Islam et le développement de la pensée occidentale

    Ehsan Naragui
    Les Musulmans estiment, à juste titre, qu'ils ont joué un rôle essentiel dans la construction de la pensée occidentale. Averroes (1126-1198), dont on vient de célébrer la mémoire à Tunis, était un penseur de portée universelle, considéré comme l'un des pionniers de la philosophie, et qui a introduit la pensée grecque d'Aristote chez les chrétiens. Avicenne (980-1037), le savant iranien, a été durant des siècles le maître incontesté de la médecine en Occident. La Renaissance, elle même, est en grande partie le fruit du rayonnement de l'Islam à partir de ces brillants foyers de culture qu'étaient la Sicile et l'Andalousie.

    Ici, en Europe, vous vous targuez toujours d'appartenir à une civilisation gréco-romaine. Mais l'Europe a ignoré la Grèce pendant plus de mille ans, les Grecs étant alors considérés comme des barbares. Le chemin Athènes-Rome-Paris n'a jamais existé. L'héritage grec s'est transmis, en réalité, d'Athènes à Bagdad, puis, longtemps après, à Paris par l'intermédiaire de l'Espagne et de la Sicile...

    L'idée même d'université vient du monde musulman parce qu'au Moyen Âge, les sciences étaient devenues si nombreuses et si étendues ­ comme l'a démontré le grand philosophe musulman Farabi (870-950) ­ qu'elles ne pouvaient plus être enseignées ni dans les mosquées, ni dans les monastères. L'université médiévale qui naît au XIIIe siècle a pour fondement scientifique la « Cartographie des savoirs » élaborée par Faradi plusieurs siècles auparavant.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
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