• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Cycle

    Les cycles économiques

    André Joyal
    « Vers le milieu du 19e siècle, le médecin-économiste français Juglar remarqua que l'alternance de périodes d'expansion et de contraction des affaires s'effectuait avec une certaine régularité. Ce fut l'origine de l'application à l'économie d'une notion empruntée à l'astronomie, la notion de cycle. (Est-ce la raison pour laquelle l'économie est une science, elle aussi, voisine de l'astrologie?) Selon le vieux Larousse, on peut admettre que le cycle comporte deux périodes : une période de prospérité ou d'expansion; une période de dépression ou de contraction, le points de retournement correspondant à la crise et à la reprise.

    Il existe de nombreux cycles. Ils sont contenus les uns dans les autres comme des poupées russes, mais ce n'est pas forcément le cycle le plus long, celui qui englobe tous les autres, qui est le plus visible.

    L'économiste russe Kondratiev a attaché son nom aux cycles longs. Il y en aurait eu quatre depuis la Révolution française : 1789-1849, 1849-1896, 1896-1945, et 1945-1990-95. C'est la guerre de 1939 déclenchée par Hitler et, après lui, les théories de John Maynard Keynes qui ont fortement contribué à remettre les économies occidentales (surtout celles d'Amérique du Nord) sur leurs rails à partir de 1940. Nous avons atteint la fin de ce cycle. À défaut d'oser imaginer un émule d'Hitler, on est parti à la recherche d'un émule de Keynes. L'attente d'un sauveur se fait bien longue.

    Le cycle de 1945 serait entré dans sa phase de dépression vers la fin des années 1960; la dépression est devenue manifeste avec la première crise du pétrole, qu'on interprète trop souvent comme une des causes des difficultés, plutôt que comme le symptôme d'un mal plus profond qui existait déjà. »
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    André Joyal
    André Joyal est professeur d'économie, membre du groupe de recherche en économie et gestion des PME, auteur de plusieurs publications sur l'économie alternative et le développement local.
    Mots-clés
    Les cycles économiques
    Extrait
    « Il existe de nombreux cycles. Ils sont contenus les uns dans les autres comme des poupées russes, mais ce n'est pas forcément le cycle le plus long, celui qui englobe tous les autres, qui est le plus visible. »

    9%
    Dons reçus (2016-2017): 1 795$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.