• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Culture

    Les Européens et la culture: principaux résultats d'un sondage Eurobaromètre

    Union européenne
    Lecture, musique, télévision, usage de l'Internet ou encore pratique d'activités artistiques. La Commission européenne et Eurostat ont souhaité avoir une image de la diversité des pratiques culturelles des Européens. Le sondage publié aujourd'hui confirme à la fois des phénomènes de masse communs à l'ensemble des Européens (importance de la télévision et du cinéma) mais aussi de grandes différences d'habitudes culturelles (lecture des journaux, utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication).

    L'étude réalisée dans le cadre de l'Eurobaromètre 56.0, du 22 août au 27 septembre 2001 auprès de 16162 personnes, présente une analyse de la participation des Européens aux activités culturelles. Elle couvre une population de 15 ans et plus, ayant la nationalité et résidant dans les pays membres de l'Union européenne.
    Les principales constatations sont les suivantes :

    Les Européens du Nord lisent plus de livres que ceux du Sud
    • Près de 60% des Européens ont déclaré avoir lu au moins 1 livre au cours des 12 derniers mois.
    • Dans la plupart des pays du nord de l'Europe, on a plus tendance à lire que dans les autres régions. C'est surtout le cas pour les Suédois (80%), les Finlandais (75%) et les Britanniques (74%). Par contre, les proportions les plus faibles sont observées au Portugal (32%), en Grèce (45%) et en Espagne (47%).
    • Parmi ceux qui ont déclaré avoir lu des livres dans le cadre de leur loisir, un tiers en a lu entre 1 et 3 et un cinquième en a lu plus d'un par mois. Près de la moitié des Européens lisent des journaux tous les jours

      Près d'un Européen sur deux (46%) lit des journaux 5 à 7 fois par semaine. Cette proportion atteint 78% en Finlande et en Suède. Par contre, c'est en Grèce (20%), en Espagne et au Portugal (25% dans les deux cas) que cette proportion est la plus basse. C'est également dans ces trois pays que l'on retrouve un taux élevé de personnes ayant déclaré ne jamais lire de journaux (respectivement 31%, 23% et 26%).

      Plus de 60% des Européens lisent des magazines au moins une fois par mois
      Plus d'un tiers des citoyens de l'Union européenne lit des magazines une fois par semaine ou plus souvent, un autre quart 1 à 3 fois par mois. Par contre, ils sont près de 20% à ne jamais en lire.

      Le cinéma est l'activité culturelle la plus pratiquée par les Européens
      • Les 3 activités culturelles les plus pratiquées par les Européens sont: le cinéma, les bibliothèques et la visite de monuments historiques.
      • Les Espagnols et les Irlandais sont ceux qui sont allés le plus souvent au cinéma au cours des 12 derniers mois. Les Finlandais ont, quant à eux, fréquenté le plus souvent des bibliothèques.
      • Parmi les personnes qui ont assisté à des concerts, la moitié a assisté à un concert de musique rock / pop et près d'un quart à un concert de musique classique. La photo et la danse sont les activités artistiques les plus pratiquées

        La photo / la réalisation d'un film amateur est l'activité artistique la plus pratiquée au sein de l'Union européenne (par 29% de la population), surtout en Suède (60%) et aux Pays-bas (47%). Les autres activités artistiques sont : la danse (22%), le chant (20%), l'écriture et les activités comme la sculpture, la peinture, le dessin, etc. (15%).

        Plus de la moitié des Européens n'utilisent pas d'ordinateur
        • 53% des personnes interrogées n'utilisent pas d'ordinateur. C'est surtout le cas en Grèce et au Portugal (75% dans les deux pays).
        • Par contre, plus d'un cinquième des Européens l'utilise tous les jours. C'est à la maison qu'il est utilisé le plus fréquemment, comme activité de loisir. Un Européen sur trois surfe sur Internet
          • 35% des personnes interrogées surfent sur Internet : 14% le font plusieurs fois par semaine, 9% le font tous les jours. Ce sont les Suédois (67%), les Danois (59%), les Néerlandais (54%) et les Finlandais (51%) qui utilisent le plus Internet.
          • Le plus souvent, les Européens utilisent Internet pour échanger des e-mails avec la famille, les amis ou les collègues (58%), rechercher des informations sur un produit spécifique (42%) et travailler (40%). Presque tous les Européens regardent la télévision
            • Si presque tous les Européens (98%) regardent la télévision, les programmes les plus regardés sont : le journal et les programmes d'actualité (89%), les films (84%), les documentaires (62%) et le sport (50%).
            • Cependant, des différences significatives apparaissent entre les hommes et les femmes en ce qui concerne notamment le journal et les programmes d'actualité (91% pour les premiers, 87% pour les secondes), et surtout le sport (76% pour les premiers, 26% pour les secondes) et les feuilletons et séries (28% pour les premiers, 58% pour les secondes). Les Européens écoutent principalement du rock et du pop
              • 61% des citoyens de l'Union européenne écoutent de la musique tous les jours.
              • Le rock / pop est le style de musique le plus écouté en Europe, par plus de 55% des personnes interrogées. Il est suivi par la musique d'ambiance (32%) et la musique folk / traditionnelle (30%). Notons qu'en Finlande on écoute plus de la musique d'ambiance (71% des répondants) que tout autre type de musique. Par contre, au Portugal, en Grèce et en Autriche, c'est la musique folk / traditionnelle qui vient en tête (respectivement 65%, 63% et 45% des répondants)
                Les tableaux sont disponibles sur Eurobarometre Survey/Europeans and Culture

                © Communautés européennes, 1995-2003
                Reproduction autorisée, moyennant mention de la source, sauf spécification contraire.

    Source

    source: Les Européens et la culture : principaux résultats d'un sondage Eurobaromètre. Communiqué du 7 mai 2002. Site Europa de l'Union européenne. Reproduction autorisée par le site d'origine.
    http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guestfr.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/02/667|0|AGED&lg=FR&display=
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Union européenne
    Mots-clés
    pratiques culturelles, lecture, disque, musique, télévision, internet, industrie culturelle
    Documents associés
    Nelson Thall, Daniel Cérézuelle
    Benoît Lemaire
    culture, manifeste, transcendance
    Jacques Dufresne
    Culture, barbarie, George Steiner, Marquis de Sade
    Jacques Dufresne
    Élite
    André Siegfried
    L'idéal de la culture
    Thomas De Koninck
    Jean-Phulippe Warren
    Culture première, Culture seconde, Tonnies, Communauté, Société, Dumont (Fernand), Collège classique
    Jacques Dufresne
    La qualité de la culture
    Paul-Émile Roy
    Culture, liberté, conscience, appropriation, homme, sens critique, autonomie, sens, profondeur, héritage, activité, pensée
    Jean Renaud
    Culture, savoir, ignorance

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.