• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Culture

    Le philistin instruit

    Paul-Émile Roy
    « On peut parler de gens instruits qui n'ont aucune culture. Ce sont les philistins instruits de Nietzsche. La culture implique l'idée de connaissance, de sens critique, d'autonomie du jugement, de perception du sens de ce qui existe. Elle est ce qui permet à l'homme d'être un homme, d'échapper aux déterminismes de la nature, d'accéder à la conscience, à la liberté, à l'exercice de la pensée. Elle est, pour emprunter l'expression de Fernand Dumont, le lieu de l'homme. Au contact d'un homme cultivé, ou d'une femme cultivée, on a l'impression de saisir des choses qui jusque-là nous étaient confuses, des perspectives s'ouvrent, notre intelligence se met à s'animer. La culture d'une personne informe ses préoccupations, ses goûts, ses activités.

    L'homme cultivé n'est donc pas nécessairement un érudit, ou un savant, mais on ne pourrait imaginer un homme cultivé qui n'aurait pas une bonne maîtrise de la langue, qui n'aurait jamais fait connaissance avec les grandes oeuvres de l'art et de la pensée, qui n'aurait aucune ouverture à la démarche scientifique, qui n'aurait aucune idée des lois et des institutions qui régissent la société dans laquelle nous vivons.

    Quand on parle de culture, on parle d'un ordre de réalité qui dépasse le fait brut. La " barbarie est l'ère du fait " (1), dit Paul Valéry. L'ordre, ou la culture, est " l'empire des fictions ". La culture est une victoire sur les déterminismes biologiques ou sociaux. Elle est de l'ordre de l'appropriation des faits, de la réalité par l'homme.

    Il y a culture quand toutes les réalités sont considérées par rapport à l'homme. Elle est l'expression des relations de l'homme au monde. Elle est dans la qualité de la relation de l'homme au monde, aux choses. Elle est appropriation du monde par l'homme. La science en elle-même, la technologie en elle-même, ne sont pas de l'ordre de la culture. " À quoi bon toute science si elle ne doit pas mener à la culture " (2), écrit Nietzsche. La culture n'est pas seulement science, ou connaissance, mais appropriation de la science et de la connaissance par l'homme. La culture apporte à la réalité une dimension autre. Elle peut être considérée comme un espace qu'invente l'homme dans lequel il s'accomplit, se dépasse. Elle est synonyme d'espace spirituel, c'est-à-dire chargé de sens, ce que Valéry appelle les fictions qui s'ajoutent au fait. Pour emprunter une formule de Pierre Bertrand, la culture, c'est " faire du chaos un cosmos " (3). C'est ce que l'homme fait de durable, de signifiant, avec la création. C'est le sens de l'oeuvre chez Hannah Arendt. La culture, c'est ce que l'homme fait de durable, de signifiant avec la réalité brute. L'artiste prend du bois, de la pierre, il fait autre chose, une réalité chargée de sens. L'idée d'altérité est fondamentale dans la culture.

    Disons tout cela autrement. Une pierre est une pierre. L'animal est prisonnier de son instinct, de ses réflexes. L'homme inculte prend ses lubies pour des coups de génie. L'homme cultivé a conscience de la complexité de l'être. Il a conscience qu'aucun patron social ou psychologique ou scientifique ne rend compte de la totalité de l'être. Il sait que l'être est inépuisable et qu'on ne peut par conséquent le ramener à une formule. C'est pourquoi l'homme cultivé n'est pas enfermé dans l'immédiat, dans la nécessité triviale. La culture est connaissance, profondeur, liberté d'esprit, jugement personnel. C'est dans ce sens qu'elle est appropriation de la réalité par l'homme.

    Pour aller plus loin dans cette perception de la culture, il faut apporter encore quelques distinctions. On peut parler de la culture comme qualité ou activité de l'être humain, ou comme bagage, ou comme héritage. La culture comme qualité de l'être humain désigne le développement des potentialités dont nous venons de parler. Ce développement ne se produit pas spontanément ; il est le résultat d'un long processus, d'un ensemble de démarches, d'exercices. La culture comme bagage désigne les produits culturels qui entretiennent la vie culturelle : livres, vie sociale, concerts, lieux de réflexion, disques, etc. La culture comme héritage, comme patrimoine, comprend tout ce que l'humanité nous laisse d'oeuvres de pensée, d'art, de produits culturels qui nous permettent de développer notre culture, d'être, de créer, de produire à notre tour de la culture. La métaphore agricole est instructive. Pour récolter, il faut d'abord un champ, il faut labourer, semer, entretenir.

    Chacun a son bagage culturel particulier. Chacun profite du patrimoine culturel de l'humanité selon ses talents, ses aptitudes. Pour qu'il y ait culture, il faut que ce patrimoine culturel fructifie, produise une nouvelle réalité culturelle. En écoutant Mozart, j'accueille cette musique, elle vient à moi. Je n'ajouterai rien à cette musique, mais elle m'ajoute quelque chose à moi-même, elle me permet d'être plus intensément. Sa force créatrice me transforme. Si je ne l'écoutais que " physiquement ", si je n'étais pas secoué par son langage, elle n'aurait pour moi aucun sens culturel. »

    Notes

    1. P. Valéry, Variété II, Paris, Gallimard, 1930, p. 55.

    2. F. Nietzsche, Oeuvres, édition dirigée par Jean Lacoste et Jacques Le Rider, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », tome 1, p. 186.

    3. P. Bertrand, La ligne de création, Montréal, Les Herbes rouges / Essais, 1993, p. 97.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Paul-Émile Roy
    Mots-clés
    Culture, liberté, conscience, appropriation, homme, sens critique, autonomie, sens, profondeur, héritage, activité, pensée
    Extrait
    « On peut parler de gens instruits qui n'ont aucune culture. Ce sont les philistins instruits de Nietzsche. La culture implique l'idée de connaissance, de sens critique, d'autonomie du jugement, de perception du sens de ce qui existe. Elle est ce qui permet à l'homme d'être un homme, d'échapper aux déterminismes de la nature, d'accéder à la conscience, à la liberté, à l'exercice de la pensée. »
    Documents associés
    Benoît Lemaire
    culture, manifeste, transcendance
    Jacques Dufresne
    Culture, barbarie, George Steiner, Marquis de Sade
    Nelson Thall, Daniel Cérézuelle
    Jacques Dufresne
    La qualité de la culture
    Thomas De Koninck
    Jean-Phulippe Warren
    Culture première, Culture seconde, Tonnies, Communauté, Société, Dumont (Fernand), Collège classique
    Jacques Dufresne
    Élite
    Jean Renaud
    Culture, savoir, ignorance
    André Siegfried
    L'idéal de la culture
    Union européenne
    pratiques culturelles, lecture, disque, musique, télévision, internet, industrie culturelle

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.