• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Dossier: Agriculture

    Répertoire de sites sur le Québec agroalimentaire

    Josette Lanteigne
    Magazine L'Agora, illustration de Bernard Lebleu.
    Paru dans «Le Québec agricole», magazine L'Agora, vol 8, no 4 (sept.-oct. 2001).
    KIOSQUE DE L'AGROALIMENTAIRE (AGENCE SCIENCE-PRESSE)
    Chaque semaine, on y trouve une sélection des articles les plus intéressants dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Le répertoire «Les Insatiables» offre en prime des centaines de liens pertinents (des associations, des revues spécialisées, des centres de recherche, etc.). L'Agora en fait d'ailleurs partie.
    http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosqueagro.html

    MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L'ALIMENTATION (MAPAQ)
    Il était désigné par le nom de Bureau d'agriculture lors de sa création en 1852. Son appellation actuelle remonte à 1979. On trouve sur le site quantité de ressources, et notamment l'édition 2001 du Guide agroalimentaire et agrotouristique, par régions. Voir la liste de sites Internet intéressants.
    http://www.agr.gouv.qc.ca/

    CARREFOUR BIOALIMENTAIRE DU QUÉBEC
    Site relevant du MAPAQ. Recherche d'entreprises par produit ou par région. En effet, pour faire connaître vos produits et vous implanter sur de nouveaux marchés extérieurs, quoi de mieux que de participer à des salons et foires alimentaires? Qu’ils soient d’envergure internationale tels que le SIAL Montréal ou spécialisés, tel l’International Fancy Food Trade Show de San Francisco ou l'International Boston Seafood Show, les entreprises du secteur alimentaire ont tout intérêt à exposer et à promouvoir leurs produits. On peut citer à titre d’exemples: Foodex au Japon, Anuga en Allemagne, SIAL Mercosur en Argentine et Gulfood show aux Émirats Arabes Unis.
    http://207.236.161.226/Francais/Accueil/Accueil.asp

    CONSEIL DE L'INDUSTRIE BIOALIMENTAIRE DE L'ESTRIE (CIBLE)
    Voir la section «liens utiles», qui comporte beaucoup de renseignements sur les organismes du milieu (courriels, adresses).
    http://www.cible-estrie.qc.ca/

    COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'ŒUVRE DE LA PRODUCTION AGRICOLE
    Fondé par l'Union des producteurs agricoles (UPA) en 1995, en concertation avec la Société québécoise de développement de la main-d'œuvre (SQDM) et le ministère canadien du développement des ressources humaines (DRHC), le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole s'est constitué en mars 1998 en corporation sans but lucratif, en accord avec les orientations d'Emploi Québec quant au développement des ressources humaines du secteur de la production agricole. Il y a actuellement un manque de main-d'œuvre dans les productions laitière, porcine et horticole.
    Signalons qu'on dénombre près de 125 000 emplois en agriculture au Québec. D'ici 2005, on prévoit plus de 15 000 nouveaux postes dans le domaine agroalimentaire. Les besoins de relève des entreprises agricoles ont par ailleurs doublé ces dernières années.
    http://www.cose.upa.qc.ca/

    CONSEIL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE DU QUÉBEC (CDAQ)
    Créé en 1996 à la suite d'une entente entre l'UPA et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le CDAQ gère l'enveloppe provinciale accordée au secteur de la production agricole par l'AAC, dans le cadre du Fonds canadien d'adaptation et de développement rural (FCADR), du Programme national de conservation du sol et de l'eau (PNCSE) et de l'Initiative en gestion agroenvironnementale (IGA).
    http://www.cdaq.qc.ca/public/default.asp

    LA COOPÉRATIVE FÉDÉRÉE DE QUÉBEC
    Consulter d'abord le document intitulé «75 ans d'histoire», sur le mouvement coopératif (qui compte 38 000 sociétaires et 12 000 employés) et l'esprit qui l'anime: «améliorer le sort des membres par l'action collective». À la rubrique Vie coopérative, on trouve une section sur la coopération agricole. Le coopérateur agricole (mensuel) est disponible depuis juillet 1999.
    http://www.coopfed.qc.ca/

    COMMISSION DE PROTECTION DU TERRITOIRE AGRICOLE
    Crée en 1978, lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, la Commission continue de nous renseigner sur les modifications apportées à cette loi: ainsi, depuis le 20 juin, il est interdit de transformer un usage résidentiel en usage commercial, un atelier ou un restaurant, etc., sans l'autorisation préalable de la Commission; depuis le 20 juin 2001, il est également interdit d'ajouter un nouvel usage distinct sur une superficie pouvant bénéficier de droits acquis. Toute la documentation concernant les lois sur la protection et l'acquisition du territoire est disponible sur le site.
    http://www.cptaq.gouv.qc.ca/

    RÉGIE DES MARCHÉS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (RMAAQ)
    Site technique comprenant tous les communiqués, formulaires, lois et règlements. Intéressant: une «Déclaration de services aux citoyens».
    http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/

    RÉGIE DES ASSURANCES AGRICOLES (RAAQ)
    On présente le cadre législatif de l'assurance récolte et de l'assurance stabilisation. Voir une nouvelle méthode de mesurage des champs par ordinateur, qui sert à mesurer et identifier de façon unique la ferme d’un producteur agricole; les étapes de la création d'un plan de ferme paraissent simples en comparaison des méthodes utilisées par le passé!
    http://www.raaq.gouv.qc.ca/index2.html

    SOCIÉTÉ DE FINANCEMENT AGRICOLE (SFAQ)
    La SFAQ fait maintenant partie de la Financière agricole. Produits de financement agricole et forestier. Intéressant: les grandes lignes d'un plan d'affaires (avec une spécialisation subséquente en agriculture), articles sur la gestion d'entreprise.
    http://www.sfa.gouv.qc.ca/fr/index.htm

    FINANCIÈRE AGRICOLE
    Organisme du gouvernement du Québec doté d'un budget de plus de 600 millions, géré en partenariat avec le milieu agricole; il assume la continuité des programmes et services offerts par la Régie des assurances agricoles du Québec et la Société de financement agricole. Depuis le 17 avril, cette nouvelle organisation regroupe la RAAQ et la SFAQ; met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, ainsi que de financement agricole et forestier.
    http://www.financiereagricole.qc.ca/

    RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES SITES SPÉCIALISÉS EN AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE (Agri-Réseau)
    Portail ouvrant sur différents sites spécialisés dans l'agroenvironnement, les bovins de boucherie, les bovins laitiers, l'érable, l'industrie porcine, la phytoprotection, etc.
    http://www.agrireseau.qc.ca/

    AGROCLIC
    Le site est destiné aux gestionnaires et exploitants d'entreprises agricoles. On peut y consulter les actualités agricoles, gérer, vendre, acheter, etc. Liens aux lois et règlements gouvernementaux, aux programmes de la Régie des assurances agricoles (RAAQ).
    Extrait:
    «Le porc transgénique avec enzyme, s'il passe tous les tests, ne sera pas commercialisé avant trois ans. Il deviendrait le second animal transgénique approuvé pour la consommation humaine, après le saumon, dont les autorités américaines étudient présentement le dossier.»
    http://www.agroclic.com/NASApp/agroclic/accueil/index.jsp

    CLUB EXPORT AGRO-ALIMENTAIRE DU QUÉBEC
    Le site donne accès au répertoire «Gourmet Export», qui regroupe des entreprises exportatrices québécoises du secteur bioalimentaire. Il fournit l'information liée aux services offerts par le Club ainsi que des liens conduisant aux sites gouvernementaux qui offrent des services de soutien à l'exportation et à d'autres sites d'intérêt. http://www.clubexport.ca/

    UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES (UPA)
    L'Union des producteurs agricoles représente quelque 50 000 producteurs et productrices agricoles du Québec. Avec ses 178 syndicats de base, ses 16 fédérations régionales, ses 209 syndicats et 21 fédérations spécialisés, l'UPA est en fait l'interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices du Québec. Voir le portrait agroenvironnemental des fermes québécoises, réalisé entre 1998 et 2000.
    http://www.upa.qc.ca/

    FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS DE LAIT (FPLQ)
    Très beau site flash; beaucoup de documents et de données, approche didactique conviviale. On y passerait des heures…
    http://www.lait.org/

    CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE DU LAIT (STELA)
    La plus importante équipe de recherche dans le domaine des sciences et technologies laitières au Canada.
    http://alpha.eru.ulaval.ca/stelawww/

    PROGRAMME D'ANALYSE DES TROUPEAUX LAITIERS DU QUÉBEC (PATLQ)
    Créé en 1966 par un docteur de McGill, John Moxley, le PATLQ avait pour mission de fournir aux producteurs laitiers un outil d'analyse de leur production. Depuis 1970, le PATLQ est un programme conjoint de l'Université McGill et du ministère de l'Agriculture du Québec.
    http://www.patlq.com/

    FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS DE CULTURES COMMERCIALES (FPCCQ)
    Revue Grandes Cultures depuis 1996. Informations sur les marchés (pour spécialistes), données sur le coût de production de la ferme modèle, Plan de gestion responsable de l'environnement disponible en format PDF.
    Extrait de l'éditorial du président de la FPCCQ:
    «La Fédération a entrepris récemment de travailler avec celle des producteurs de porcs du Québec à l’élaboration d’une stratégie visant à favoriser la réception des lisiers par les producteurs de grains. Les raisons qui sous-tendent cette collaboration sont évidentes. Dans une perspective de croissance des coûts des fertilisants chimiques azotés, associée au coût du pétrole, les engrais organiques deviendront de plus en plus attrayants comme substitut. Deuxièmement, il est clair que la croissance de la demande pour
    nos denrées passe par le développement de la production porcine qui en consomme actuellement plus de 50%.» (!)
    http://www.fpccq.qc.ca/

    FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS DE PORCS (FPPQ)
    On y trouve notamment un Plan agroenvironnemental de la production porcine québécoise.
    http://www.leporcduquebec.qc.ca/

    CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DU PORC (CDPQ)
    Informations pertinentes (datant de 1999) concernant la production porcine québécoise.
    http://www.cdpqinc.qc.ca/

    CENTRE D'INSÉMINATION PORCINE DU QUÉBEC (CIPQ)
    Centre d'insémination artificielle: les méthodes (photos à l'appui) et normes de sélection sont présentées, de même que les races proposées. Voir la section des liens.
    http://www.cipq.com/

    GROUPE DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE ET POLITIQUE AGRICOLE (GREPA)
    Statistiques laitières et porcines. Voir les liens du GREPA.
    http://alpha.eru.ulaval.ca/grepa/

    LABO SOLIDAGO
    Un plan de santé animale avec l'homéopathie. Le laboratoire est situé à Sainte Louise au Québec.
    http://www.labosolidago.com/

    UNION QUÉBÉCOISE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UQCN)
    L'UQCN fonde son action sur les trois objectifs principaux de la Stratégie mondiale de conservation de l'Union mondiale pour la nature (UICN): le maintien des processus écologiques essentiels à la vie; la préservation de la diversité génétique; et l'utilisation durable des espèces et des écosystèmes.
    http://www.agr.gouv.qc.ca/ae/prod_agr/doc_ref/docr2-1.htm

    CENTRE D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE DU QUÉBEC (CAB)
    Des nouvelles récentes sur la production bio québécoise. Éditeur du magazine Bio-Bulle, un magazine bimensuel qui fournit la meilleure information sur tous les aspects de la production biologique. Voici un extrait du dernier numéro (qui comporte aussi un dossier sur la viande bio au Québec): «Avec une prime de 11,50$ pour le lait de classe 1 et 2 et de 6,50$ pour les classes 3 et 4 rétroactive au 1er février 2001, les producteurs de lait bio du Québec n’y laisseront pas leur chemise. Si certains producteurs certifiés au champ hésitaient encore à produire et à livrer du lait biologique aux industriels, cette nouvelle prime qui passera respectivement à 12,50$ et 7,00$ en février 2002 devrait être assez attirante pour les convaincre de faire le saut. D’ailleurs, selon la convention signée, tout nouveau volume de lait certifié bio devra être distribué entre les classes en proportion de trois quarts/un quart en faveur des classes 1 et 2.»
    http://www.cab.qc.ca/

    CENTRE DE RÉFÉRENCE EN AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE (CRAAQ)
    Le CRAAQ rassemble et vulgarise l’information des domaines agricole et agroalimentaire au Québec. Voir le catalogue des publications.
    http://www.craaq.qc.ca/

    FÉDÉRATION DES GROUPES CONSEILS AGRICOLES DU QUÉBEC (FGCAQ)
    Auparavant nommée Fédération des syndicats de gestion agricole du Québec. Au sein de leurs entreprises, les agriculteurs québécois ont créé des organisations collectives de services appelées syndicats de gestion agricole (SGA). Le premier syndicat a été créé en 1968, mais c'est surtout au début des années 1980 que la formule s'est véritablement implantée dans toutes les régions du Québec. Ces dernières années, elle a même dépassé les frontières avec la création de trois groupements dans l'Est de l'Ontario. Au nombre de 36 et réunissant quelque 2200 entreprises agricoles, ces syndicats de gestion sont regroupés depuis 1982 au sein d'une fédération.
    http://www.fgcaq.com/

    CONSEIL D'ACCRÉDITATION DU QUÉBEC (CAQ)
    Ce site renvoie notamment au texte de la Loi sur les appellations
    réservées, le CAQ étant responsable de l'accréditation des organismes de certification biologique. Voir la liste des six certificateurs québécois accrédités.
    http://www.caqbio.org/

    ASSOCIATION POUR L'AMÉLIORATION DES CULTURES BIOLOGIQUES (OCIA)
    L'Organic Crop Improvement Association, un organisme reconnu internationalement, comptant au-delà de 65 sections régionales réparties dans 25 pays, est la propriété des agriculteurs qui financent, gèrent et coordonnent leur programme de certification biologique. Celle-ci est définie, et on donne la liste des produits et des producteurs québécois.
    Extrait:
    «L'agriculture biologique a débuté lorsque les hommes ont entrepris de cultiver le sol pour produire des aliments, soit il y a quelques 10,000 ans. Bouddha, Jésus, Darwin, Descartes mangeaient BIO.Tous les humains mangeaient bio jusque vers les années 1940-1950, époque où l'agriculture a pris un virage en faveur de l'utilisation de produits synthétiques comme les engrais et pesticides chimiques. À l'époque, cette révolution a fait de l'agriculture biologique une production marginale. Cette tendance est maintenant révolue. Depuis une dizaine d'années, le bio connaît un essor spectaculaire, soit une croissance de la demande d'environ 20% par année. La demande pour les aliments bio vient des consommateurs, qui ont réalisé les risques associés entre autres à l'usage de pesticides chimiques dans la production des aliments.»
    http://www.ocia.qc.ca/

    ASSOCIATION DE BIODYNAMIE DU QUÉBEC
    La biodynamie repose sur la science spirituelle développée par Rudolf Steiner appelée anthroposophie. L'anthroposophie est une nouvelle approche scientifique qui inclut l'observation précise des phénomènes naturels, une pensée claire et la connaissance de l'esprit. Cette démarche nous amène une compréhension plus profonde de la vie qui nous entoure et de notre place dans l'univers. L'Association de biodynamie du Québec regroupe plus de 300 membres, fermiers, jardiniers, consommateurs sensibilisés à une approche globale en agriculture qui respecte les principes de la biodynamie.
    http://biodynamie.qc.ca

    ASSOCIATION MANGER SANTÉ BIO
    Voir la tournée de conférences et ateliers 2001.
    http://www.mangersantebio.org/

    BIOTECH ACTION MONTRÉAL (BAM)
    Groupe de travail du GRIP-UQÀM (groupe de recherche d'intérêt public de l'Université du Québec à Montréal, géré et financé par des étudiants) qui vise l'information et la sensibilisation du public à la problématique des OGM, principalement dans le domaine des aliments transgéniques. On y trouve notamment des listes d'aliments avec ou sans OGM.
    http://bam.tao.ca/fr/bam/accueil.htm

    ÉQUITERRE
    Organisme voué à la promotion de choix écologiques et socialement équitables. Il met de l'avant des projets comme «Un juste café», «L'Agriculture soutenue par la communauté», «Le transport écologique», etc. On peut commander le Petit Futé, Bio et Nature Montréal un guide sur les questions environnementales et les endroits où se procurer une nourriture vivante.
    http://www.equiterre.qc.ca/

    NATURE-ACTION QUÉBEC
    Saviez-vous que les actions individuelles des québécois sont responsables de la majorité des émissions directes de gaz à effet de serre (GES)? Nature-Action Québec s'est donné comme mission d'influencer concrètement la société en faisant la promotion de nouvelles façons de faire plus harmonieuses, pour garantir à l'homme d'aujourd'hui comme à celui de demain un environnement sain et durable. Services, expertises, liens aux regroupements écologiques dans la section des liens.
    http://www.nature-action.qc.ca/pages/

    COALITION POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES (CAP)
    Trousse d'action «Sans pesticides… naturellement» (disponible en format PDF) contenant des feuillets d'information pour avoir une belle pelouse sans produits chimiques, des trucs pour le potager, que faire en cas d'empoisonnement par les pesticides, etc. Elle met l'emphase sur la vulnérabilité des enfants et comprend une page d'activités pour les petits.
    http://www.cap-quebec.com/

    UNION QUÉBÉCOISE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE
    Le sujet de l'heure est l'éco-conditionnalité. Ce concept, utilisé aux États-Unis depuis 1985, permet de conditionner l’octroi de paiements agricoles à la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement. Un document original, l'Almanach québécois de l'environnement, identifie pour chaque mois de l'année les phénomènes naturels les plus remarquables. On y retrouve, au fil des saisons, les phénomènes astronomiques, les migrations, floraisons et autres événements fauniques ou floristiques, ainsi que des détails météorologiques.
    http://uqcn.qc.ca/

    UNION PAYSANNE DU QUÉBEC
    L'union paysanne a été créée le 13 novembre 2001. Dans la section Information, ce site donne accès à des articles de la cyberpresse sur le porc transgénique, les méga porcheries, le scandale du Round up, etc. Les 11, 12 et 13 septembre, le film Bacon (sur la résistance des citoyens à l'industrie porcine et à l'agriculture industrielle) est lancé à Chicoutimi, Québec et Montréal.
    http://www.unionpaysanne.com/Frames.asp

    LES AMIES DE LA TERRE DE QUÉBEC
    Créés en 1969, les «AmiEs de la Terre (Friends of the Earth) sont présents dans plus d'une soixantaine de pays. Ce mouvement d'écologie sociale réalise des actions éducatives dans le but de conscientiser la population face aux enjeux mondiaux, nationaux et régionaux. Voir le Plan d'action 1998-2002.
    http://www.clic.net/~atquebec/

    CLUB HERSOL
    Site des producteurs québécois de grandes cultures qui recherchent l'innovation en matière de gestion du sol.
    http://geocities.com/rainforest/jungle/9063/page2.html

    JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL
    Le défi relevé par les employés spécialisés dans tous les domaine de l'horticulture est d'arriver à cultiver dans un même lieu des plantes qui viennent de toute la planète. Et les habiles jardiniers ne cachent pas leur science: on peut admirer la collection du Jardin et s'instruire de tous les renseignements précis sur les cultivars et la meilleure manière de les planter. Saviez-vous que Montréal choisissait en 1995 le pommetier décoratif (Malus, spp.) comme symbole floral de la Ville? On trouve tout sur cet arbre peu exigeant à la floraison spectaculaire.
    http://www.ville.montreal.qc.ca/jardin/menu.htm

    RÉSEAU D'AVERTISSEMENTS PHYTOSANITAIRES DU QUÉBEC (RAP)
    Réseau d'information sur la présence et l'évolution des ennemis des cultures dans les différentes régions du Québec ainsi que sur les stratégies d'intervention les plus appropriées. On trouve beaucoup de renseignements sur les maladies associées aux différents groupes de cultures et sur la manière de les éradiquer à temps, grâce aux «avertissements» qui décrivent les mesures à prendre.
    http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/titre.htm

    PHYTORESSOURCES
    Banque de données sur les ravageurs des plantes ornementales.
    http://www.phyto.qc.ca/

    LE BULLETIN DES AGRICULTEURS
    Fondé en 1915, par la Société coopérative agricole des fromagers du Québec, le Bulletin est resté, comme La Terre de chez nous, un outil de référence pour le monde de l'agriculture et de l'agroalimentaire, avec des auteurs parfois célèbres, comme Gabrielle Roy (1939-1945), qui a trouvé là le terreau de sa future carrière d'écrivain. Aujourd'hui, c'est un magazine traitant de toutes les nouveautés en matière d'agriculture. Il est produit chaque mois sur serveur local, et est indexé dans Repère. Le site rend disponible une information riche et variée grâce à son outil de recherche.
    http://www.lebulletin.com/

    LA TERRE DE CHEZ NOUS (TCN)
    Fondée en 1929, la TCN, qui est le journal officiel de l'UPA depuis 1972, rend disponibles sur son site, outre des articles courants, trois textes tirés de ses dossiers sur les Bovins du Québec (des renseignements sur la «freinte» ou perte de poids des animaux qui sont soumis à des stress divers lors du transport, de l'attente ou de la pesée), les Forêts de chez nous et les Grandes cultures (un portrait du secteur céréalier en 2000-2001). À noter que les éditoriaux de la TCN se trouvent sur le site de l'UPA.
    http://www.laterre.qc.ca/

    LES CERCLES DE FERMIÈRES DU QUÉBEC (CFQ)
    On trouve sur ce site quelques recettes, mais le plus intéressant, ce sont les articles de L'Actuelle, publication officielle des Cercles de Fermières du Québec, paraissant six fois par année à quelque 50 000 exemplaires. Les archives remontent à novembre 1999.
    http://www.cfq.qc.ca/index.htm

    SEMAINE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION ET DE LA CONSOMMATION (SAAC 2002)
    Événement organisé par la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval.
    http://alpha.eru.ulaval.ca/saac/

    GROUPE DE CONCERTATION SUR L'AGRO-TOURISME AU QUÉBEC
    À l'initiative du MAPAQ, le groupe réunit des représentants de différentes organisations concernées par la promotion et le développement de l’agrotourisme au Québec. On définit l'agrotourisme comme «une activité touristique complémentaire à l’agriculture. Il met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant ainsi à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à travers l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.»
    http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/agrotouqc/index.htm

    RÉGIONS AGROTOURISTIQUES
    Visitez des fermes dans toutes les régions du Québec.
    http://agrotourisme.net/provinceagro.htm

    RECETTES DU QUÉBEC
    Enfin, des recettes pour les nuls! Ce site est dédié à ceux qui aiment manger avec appétit, mais qui cherchent des recettes de cuisine simples.
    http://www.recettes.qc.ca/

    FRUITENBEC
    Vous pouvez visiter cette ferme de Saint-Didace, entièrement consacrée aux petits fruits. Pages de qualité sur les bleuets, framboises, gadelles, groseilles, mûres. On trouve également un lexique et des recettes intéressantes.
    http://www.fruitenbec.com/index.html

    LE CUISTOT
    On y trouve non seulement des recettes, mais également tous les liens pertinents aux Fêtes Gourmandes.
    http://www.lecuistot.com/
    DANIEL PINARD
    Site de l'émission de Daniel Pinard et Josée di Stasio, qui passe à Télé-Québec le vendredi à 20h et le dimanche à 17h. On trouve sur le site une documentation de tout premier choix: recettes, liens utiles, articles… Soit dit en passant, Pinard appuie l'Union Paysanne et son combat contre les «barons du cochon».
    http://www.danielpinard.com/

    SERVICE VIE
    Site du canal Vie sur l'alimentation et la nutrition. En fait, on y trouve plus de sujets reliés à la sexualité qu'à l'alimentation! Voir tout de même des statistiques inquiétantes sur l'obésité chez l'enfant: «Une étude canadienne révèle qu’au cours des 15 dernières années les cas d’obésité ont augmenté de plus de 50% chez les enfants de 6 à 11 ans et de 40% chez les 12 à 17 ans. Même nos cousins français, qui se croyaient à l’abri de ces méfaits, ont connu une progression des cas d’obésité infantile de 30% en 10 ans. Aux États-Unis, on estime à l’heure actuelle que le quart des enfants sont obèses.»
    http://www.servicevie.com/

    RÉSEAU PROTEUS
    La médecine alternative fait un large usage des plantes, comme par exemple l'aloe vera, que de nombreuses personnes cultivent à la maison et qui peut aider à guérir les petites écorchures, les brûlures et même soigner la constipation aiguë.
    http://www.reseauproteus.net/

    BIO-QUÉBEC
    La biotechnologie est l'utilisation d'organismes vivants dans la mise au point d'aliments, de médicaments et autres produits utiles. En fait, Les agriculteurs utilisent la biotechnologie depuis des milliers d'années, créant de nouvelles lignées végétales et animales qui fournissent plus d'aliments ou des aliments de meilleure qualité.
    http://www.bioquebec.com/french/french.htm
    ***


    Documentation, outils

    PROFIL GÉNÉRAL DE L'INDUSTRIE BIOALIMENTAIRE DU QUÉBEC
    http://www.agr.gouv.qc.ca/ae/regions/prof_reg/default.htm

    PROFIL SECTORIEL DE L'INDUSTRIE BIOALIMENTAIRE AU QUÉBEC
    http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2001/fevrier2001/fev1202a.htm

    PORTRAIT CHIFFRÉ DE L'AGRICULTURE QUÉBÉCOISE
    Par le Bulletin bimensuel (1998) de la Division de l'Analyse du marché du ministère canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (AAC).
    http://www.agr.ca/policy/winn/biweekly/Francais/biweeklyf/volume11f/
    v11n04f.htm

    L'AGRO-ALIMENTAIRE: VOTRE ASSIETTE DU 21e SIÈCLE
    Un dossier de Cybersciences (1998) sur les dangers de la surfertilisation, les nouveaux colorants alimentaires, les dernières trouvailles sur le fromage, etc. Voir également le dossier sur les biotechnologies, sur la transformation des aliments et autres sujets d'actualité (avril 2001).
    http://www.cybersciences.com/cyber/1.0/1_429_Menu.htm
    http://www.cybersciences.com/cyber/1.0/1_685_MenuFrancais.asp

    GUIDE DE RESSOURCES AGROENVIRONNEMENTALES
    Sur l'agriculture agroenvironnementale, également appelée agriculture durable. Un guide très bien documenté, préparé par Agriculture et Agro-alimentaire Canada.
    http://www.qfa.qc.ca/agrenv/fr/title.html

    TABLE FILIÈRE BIOLOGIQUE
    Le site décrit la mission de la Filière biologique du Québec (qui est issue de la Table de concertation en agriculture biologique), le plan stratégique de développement ainsi que le programme d'accréditation des organismes de certification.
    http://www.agr.gouv.qc.ca/ae/filieres/biologiq/fbpres.htm

    LE ZONAGE AGRICOLE
    Saviez-vous que bien que le territoire du Québec soit vaste, moins de 2% de sa superficie est propice à l'agriculture? À partir des années 70, le gouvernement québécois s'est doté de trois moyens pour lutter contre le rétrécissement du territoire agricole: 1) La Loi sur la protection du territoire agricole (LRQ, C-P-41.1), entrée en vigueur avec effet rétroactif le 9 novembre 1978. 2) La Loi sur l'acquisition de terres agricoles par des non-résidants (LRQ, c. A-4.1), entrée en vigueur le 21 décembre 1979. 3) La mise en place de programmes d'aide financière destinés aux producteurs agricoles (LRQ, c. M-14, art. 31.1 à 36.14) et aux producteurs forestiers (LRQ, c. F-2.1, art. 220.2 à 220.13). Voir le détail des lois sur le Portail du gouvernement du Québec.
    http://www.gouv.qc.ca/Vision/Territoire/ZonageAgricole_fr.html

    LE QUÉBEC À LA CONQUÊTE DE LA PLANÈTE!
    Article de Cyberpresse sur la place du Québec dans le marché international. Contenu: statistiques, propos de André Coutu, directeur du Club Export Agro-Alimentaire du Québec.
    Extrait:
    «L'an dernier, les ventes de produits bioalimentaires québécois à l'étranger ont atteint 2,9 milliards – une hausse appréciable de 9,8% par rapport à 1999, selon le MAPAQ (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec), qui qualifie cette performance de «remarquable». Par comparaison, les exportations canadiennes grimpaient de 7% en 2000, et celles de l'Ontario de 2,7% seulement.»
    http://www.eausecours.org/entree_generale/nouvelle_porte_dentree_3_parties/page_du_milieu.htm

    L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE: ÉTAT DES CONNAISSANCES
    Les Années Lumière, émission (Real Audio) du 22 avril 2001, avec Jacques Brodeur, entomologiste de l'Université Laval et Sophie Dessureault, coordonnatrice du programme de lutte intégrée de la ville de Vancouver en Colombie-Britannique.
    http://radio-canada.ca/lumiere/archives/avril2001.html#biologique

    L'AGRICULTURE QUÉBÉCOISE, D'ABORD UN TRAVAIL DE MOINE
    Dans cet article fouillé, Isabelle Éthier, agricultrice et journaliste pigiste, souligne l'apport des moines européens à l'agriculture québécoise. Les sites de Saint-Benoît-du-Lac, Oka, Rougemont, Mistassini sont parmi les plus importants.
    Extrait:
    «Les trappistes d'Oka érigent leur premier monastère en 1881. Comme tous les moines qui s'établiront au Québec au début du siècle, ces trappistes quitteront la France notamment parce qu'ils auront été expulsés par les autorités politiques du pays. En devenant une république, la France rejettera pratiquement toutes les communautés religieuses dont la vocation n'est pas liée à l'enseignement ou encore aux soins des malades. Doués pour la culture du sol et réputés pour être de vaillants travailleurs, les trappistes se mirent au défrichement de plusieurs dizaines d'acres de terre. Dix ans après leur arrivée, on parlera du monastère d'Oka comme d'un domaine et d'une organisation agricole des plus considérables.»
    http://www.coopfed.qc.ca/Cooperateur/No_Anterieur/Septembr_00/p29_dossier.htm

    FICHES DESCRIPTIVES DES MAUVAISES HERBES DU QUÉBEC
    http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/arico/index2.htm

    ARTICLES SUR LE SEMIS DIRECT
    http://www.toile.qc.ca/quebec/Actualite_et_medias/Actualite/Meteo/index.html

    ÉCHO-SOL (REGROUPEMENT POUR LE JARDINAGE ÉCOLOGIQUE)
    Archives qui comprennent, outre les articles, quelques belles images de plantes.
    http://www.rje.qc.ca/

    AGRI-INFO
    Votre librairie postale agricole et horticole.
    http://agri-info.qc.ca/Code/AgriInfoSectstextF.html

    SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE DE SHAWINIGAN SUD
    Une foule de conseils et d'informations sur les sujets les plus divers: pas loin de 300 articulets.
    http://horticole.com/

    LA FORMATION SUR MESURE EN AGRICULTURE
    Collectifs régionaux en formation agricole: de la formation
    sur mesure en agriculture dans toutes les régions du Québec.
    http://infodb.csdhr.qc.ca/crfa/

    SECTION AGRICOLE SUR LE SITE DE LA BANQUE NATIONALE
    Les entrepreneurs agricoles et agroalimentaires profiteront sans doute de cette nouvelle source d'information complète, conçue pour répondre à leurs besoins spécifiques. Du financement à la gestion de la paie, en passant par les transactions courantes, le courtage, les services fiduciaires et d'assurance ainsi que l'import-export, les entrepreneurs ont accès à tout le détail des produits adaptés à leur situation. Plus encore, ils trouveront sur le site une panoplie d'outils stratégiques qui les aideront à diriger de façon éclairée les destinées de leur entreprise ainsi qu'un choix d'instruments qui leur permettront d'optimiser leurs opérations.
    http://www.bnc.ca/agricole

    DOSSIERS DE SOLIDARITÉ RURALE
    Dossiers sur la politique rurale québécoise. Voir une entrevue avec Jacques Proulx, président de Solidarité Rurale, dans Le Coopérateur agricole: «Pour inventer et bâtir une nouvelle ruralité».
    http://www.solidarite-rurale.qc.ca/dossiers.html
    http://www.coopfed.qc.ca/Cooperateur/No_Anterieur/juillet_aout99/p25_entrev.htm

    LISTE DE LIENS UTILES DE L'ORDRE DES AGRONOMES (OAQ)
    http://www.oaq.qc.ca/agronome/references.asp

    DES CONDITIONS FAVORABLES POUR LE PRODUCTEUR FORESTIER, EST-CE UTOPIQUE D'Y CROIRE?, par Jean-Luc Fafard, Secrétaire du syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.
    Article de La Terre de chez nous portant sur le statut de producteur forestier et sur les problèmes rencontrés par les véritables sylviculteurs.
    Extrait:
    «Tout d'abord, les véritables sylviculteurs ne peuvent rivaliser pour acquérir des terres, soit avec des acheteurs de lots qui ne voient que les dollars dans les arbres ou encore, avec d'autres intervenants non forestiers qui achètent des propriétés pour d'autres raisons (paysage, tranquillité, chasse, etc.). Dans ce contexte, les terres sont pratiquement inaccessibles aux vrais forestiers.»
    http://www.tcn.upa.qc.ca/html/forets.html
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Josette Lanteigne
    Collaboratrice de L'Agora
    Mots-clés
    Québec agricole
    Extrait
    Le défi relevé par les employés spécialisés dans tous les domaine de l'horticulture est d'arriver à cultiver dans un même lieu des plantes qui viennent de toute la planète. Et les habiles jardiniers ne cachent pas leur science: on peut admirer la collection du Jardin Botanique de Montréal et s'instruire de tous les renseignements précis sur les cultivars et la meilleure manière de les planter.
    Documents associés
    François-René de Chateaubriand
    Ordres monastiques, monastère, bénédictins, Saint Bernard, cisterciens
    Jacques Dufresne
    Science, produits naturels, centralisation, porc, industrie porcine, antibiotiques naturels
    Jacques Dufresne
    Agriculture industrielle, agriculture raisonnée, animal, Québec
    Ignacio Ramonet
    José Bovet, agriculture biologique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Alimentation
    Claude Laberge
    Agriculture, OGM, alimentaion, néolithique, urbanisation
    Daniel Cérézuelle
    Agriculture paysanne, industrie agro-alimentaire, écologie, autosuffisance
    Josette Lanteigne
    Biosécurité bio-industrie agriculture raisonnée agriculture mondiale
    Claude Gagnon
    régime seigneurial, terre, ruralité, agriculture apostolique, alchimie, or
    Andrée Mathieu
    The Land Institute, Wes Jackson, agriculture comparée

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.